Village Label

 « Deux jours de rencontres pour les musiques indépendantes »

Le Village Label, rendez-vous incontournable de Villette Sonique, est de retour les samedi 27 et dimanche 28 Mai dans le parc de la Villette pour la 12ème édition du festival.

A l’heure de la dématérialisation de la musique, monter un label et continuer à sortir des disques peut sembler un pari dément. C’est pourtant le combat que mènent avec acharnement de nombreuses structures liées aux musiques indépendantes, animées par la seule passion. Une dynamique salutaire puisqu’en France la vente de vinyles a doublé en trois ans, jusqu’à parler d’un véritable « retour du vinyle ». C’est la vitalité actuelle de ce paysage musical différent que le Village Label entend célébrer.

Le Village Label de Villette Sonique, créé dès la toute première édition, est devenu un rendez-vous à part entière du festival. Pas uniquement destiné aux professionnels, il a su s’imposer comme un temps fort du festival, pendant lequel le public, curieux, vient à la découverte de ces acteurs des musiques indépendantes, et se met en quête de quelques perles musicales. Le Village Label se veut un projecteur sur les nouvelles scènes musicales, et l’espace découverte du festival.

Depuis 12 ans, le Village Label donne un espace d’expression à ces structures, et favorise les rencontres et collaborations entre elles. Le temps d’un week-end ces labels, éditeurs et disquaires profitent d’une visibilité sur le plein-air de Villette Sonique, occupant une place stratégique sur le site. Le Village Label est désormais un rendez-vous convivial immanquable pour les festivaliers, et constitutif de l’identité de Villette Sonique.

Plus qu’un style musical particulier, ce que les structures représentées ont en commun ce sont des valeurs et une manière de défendre leur ligne artistique. Cela explique sans doute la diversité des genres représentés sur le Village Label : de l’électro minimaliste au rock expérimental, du post-punk à la folk, en passant par l’ambient ou la pop… L’éclectisme est de mise !

Liste des participants : Akuphone, Anywave, Arrache-toi un œil, Atelier Ciseaux, Balades Sonores, BeCoq, Bruit Direct, Born Bad Records, Buddy Records, Camisole Records, Chanson Française Dégénérée, Collapsing Market, Cranes Records, Croque Macadam, Requiem pour un Twister, Da ! Heard It, Danger Records, Darling Dada, Plaisir Partagé / Edits du Plaisir, Editions Gravats, ERR REC, Erratum, Field Mates Records, Gone With The Weed, Hidden Bay Records, Howlin Banana, In Paradisium, InPolysons, Intramuros Records, Influenza Records, Jungle KHÔL, Kaka Kids Records, KdB Records, Le Turc Mecanique, Lentonia Records, Les Disques du Festival Permanent, Les Disques en rotin réunis, Les Disquaires de Paris, L’Œil Sourd, Midnight Special Records, Mind Records, Montagne Sacrée, Monster K7, No Lagos, Permafrost, Poutre Apparente et Sonic Protest, Poutrage Records, Premier Sang, QSounds Recording, Rue des Gardes, Serendip Lab, Supergenius Records, SDZ Records, S.K Records, Stembogen, Technorama Records, Teenage Menopause, Tigersushi, Ville Nouvelle, Walrus, XVIII Records

Page facebook Contact Village Label : Mathilde – m.queguiner@villette.com